logo article ou rubrique
GIMP - Découper et recoller des petits machins

 
  • Je suis parti de l’avion de cet article et j’ai voulu le faire voler dans le ciel. Pour ça j’ai tout d’abord fait une sélection autour de l’avion : juste comme si je prenais une paire de ciseaux pour découper l’avion !

On peut faire des tas de sélections différentes : soit des carrés ou des rectangles bêtes à grands coups de ciseaux, soit des cercles (plutôt des ellipses), soit découper des objets tout biscornus.

En plus, on a plusieurs modes de sélection : le mode remplacement, à chaque fois que je commence une sélection je supprime la sélection d’avant. Le mode ajouter : si par un coup de ciseaux trop rapide je coupe une aile pas grave : je fais une nouvelle sélection en mode ajouter et l’aile se retrouve dans la partie découpée ! Ou alors le mode soustraire : utile si au contraire j’ai fait passer mes ciseaux trop loin de l’aile, pour redonner un coup de ciseaux au plus près.

On a des tas d’outils pour faire les sélections, mais moi ce que je préfère ce sont les ciseaux intelligents : très pratiques pour découper un objet bien contrasté comme l’avion en question. A combiner avec les touches + et - qui permettent d’ajuster le zoom parce que parfois c’est vraiment tout petit. Et puis ne pas oublier CTRL-Z pour revenir en arrière si par hasard on a fait des catastrophes !

Ensuite je clique sur Edition/coller, puis je crée un nouveau calque, je le peints en bleu (en sélectionnant tout le calque + l’outil pot de peinture), et voilà ce que ça donne (j’ai été très vite, c’est loin d’être parfait).

Un fond transparent

Bon et puis finalement je voudrais le faire voler directement sur la page web : il suffit de rendre transparent le fond bleu uni. Ouvrons à nouveau le fichier png, et allons dans Couleurs/Couleur vers Alpha. Là je clique sur le rectangle de couleur qui s’ouvre, puis sur la pipette (en bas à droite de la boite de dialogue). Et de là je clique n’importe où sur le ciel bleu : pouf il devient transparent ! [1] Et voilà :

Faire tourner mon objet

Et puis d’abord un avion ça décolle ! Alors je vais dans Calque/Transformer/Rotation arbitraire et je fais pointer son nez vers le haut :

 



lagrenouille dort que d’une oreille
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.0